Retour sur le troisième séminaire FIRST à l’Usine IO

Pitch
Les 21 et 22 mai derniers, les élèves participant au programme FIRST se sont réunis pour un troisième séminaire riche en apprentissages et en découvertes. Les 36 étudiants étaient encadrés par leurs professeurs des 5 écoles partenaires : Télécom Bretagne, Télécom Sudparis, Télécom Ecole de Management, l’ESAD de Reims et Télécom ParisTech. A leurs côtés, 8 professionnels des entreprises Orange, Alcatel-Lucent et BNP Paribas, partenaires de la Fondation Télécom, sont venus partager leur expérience et leurs expertises dans le domaine du numérique. Les équipes ont pu ainsi aller plus loin dans le développement de leurs projets innovants.

étudiants et pro visite

Cette rencontre avait lieu à l’Usine IO, un Fablab au cœur de l’innovation. C’est ici que se matérialisent les idées des inventeurs et des entreprises qui préparent l’industrialisation de leurs projets. Pendant deux jours, les étudiants étaient immergés dans ce laboratoire d’idées, qui allie rigueur et créativité. Imprimantes 3d, thermo foreuses, découpes plasma… : ils ont fait connaissance avec les outils de haute technologie utilisés au sein de l’Usine. Ils ont également découvert les méthodes de travail dans un fablab, entre accompagnement par des experts, mutualisation d’outils et mises en réseau.

usine 1usine 4

usine 2 usine 3

Remplies d’énergie et de motivation, les équipes ont pu affiner leurs projets. Les différents membres partagent des compétences complémentaires en design, management et ingénierie. Alternant travaux de groupes, présentations, échanges avec les professeurs et les experts, ils ont défini le business model de leurs projets et préparé une présentation synthétique. Leur travail s’est conclu avec les pitchs des projets. Entrepreneurs en puissance, ils ont défendu leurs idées qui simplifient et enrichissent notre quotidien.

cubix 2
Belle surprise pour clôturer ces deux jours, un entrepreneur à peine plus âgé que les étudiants leur a présenté sa start-up. En résidence à l’Usine IO, il conçoit des planches de skate originales. L’occasion d’un bel échange entre un entrepreneur et les élèves.

audience Prince à roulettes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s